Biographie
Formé à l’En Avant de Guingamp, Mamadou Samassa prend part à son premier match en équipe première lors du premier tour de la Coupe de la Ligue à Grenoble (victoire 1-2). Immédiatement propulsé titulaire dans les cages guingampaises, il joue 38 des 40 rencontres de National et participe activement à la remontée immédiate du club en Ligue 2. Durant l’été 2011, Vincent Planté est recruté pour seconder Samassa et le gardien franco-malien prend part à 26 matchs de championnat.
Suite à la promotion du club en Ligue 1 en 2013, Samassa se voit seconder par Guy Roland Ndy Assembe, prêté par l’AS Nancy Lorraine. Profitant d’une blessure de Samassa à l’automne, Assembe prend la place de titulaire à partir de novembre. Il obtient cependant du temps de jeu en Coupe de France, et grâce au travail réalisé avec son entraineur des gardiens Ronald Thomas et à de convaincantes prestations, il retrouve sa place de titulaire dans les cages à partir de la mi-février, pour la conserver jusqu’à la fin de la saison et contribuer à la fois au maintien de son équipe parmi l’élite et à la victoire en Coupe de France.
Mamadou Samassa connaît une sélection en équipe de France des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie 2009 au Liban, en participant à la rencontre face au Maroc (défaite 0-1). Il choisit finalement de représenter le Mali, le pays d’origine de ses parents, en 2012. Le 3 septembre de cette année, il est convoqué pour la première fois par le sélectionneur Patrice Carteron pour disputer la rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013 face au Botswana. Il n’entre cependant pas en jeu. Le 13 octobre suivant, il est titularisé pour le match retour face au Botswana et connaît donc sa première sélection en équipe nationale du Mali lors de cette rencontre remportée 4-1 par les Aigles.
Il est sélectionné pour la Coupe d’Afrique des nations 2013, dont il dispute quatre matchs et ramène la médaille de bronze.
Mamadou quitte son club formateur à la fin de la saison 2015/2016 après 13 années (7 en formation et 6 en professionnel). Il rejoint l'ESTAC Troyes en Ligue 2.