Le gardien de but
Son histoire
Le football est un jeu qui réunit toutes les générations depuis plusieurs années. Il s’est développé de manière progressive pour devenir le football moderne que tout le monde connait.
A son commencement aucune règle n’est précisée. Au 19ème siècle, le football se joue dans des écoles anglaises, où les premiers signes d’organisation sont apparus. Le football dépasse peu à peu le cadre scolaire et la création de clubs débute.
La fondation de la première fédération du football, « Football Association » (FA), à Londres le 26 Octobre 1863 est la pierre fondamentale du football actuel.
Le développement du football est alors rapide, les règles étant précisées et complétées au fur et à mesure. Le 8 décembre 1863, les règles interdisent l’utilisation des mains à l’exception d’un seul joueur : le gardien. Ce jour correspond à la date de naissance du gardien.
Le poste du gardien est d’abord attribué à un joueur de l’équipe, hasardeusement choisi. Le seul critère est la taille. Les premières réflexions autour de ce poste apparaissent en 1871.
Le gardien de but n’attire pas l’attention des spectateurs et il ne se différencie pas des joueurs tant dans l’allure que dans la façon de jouer. Il faut souligner une originalité : en 1878, une ficelle est utilisée pour faire office de barre transversale.
L’apparition des filets sur les buts se fait en 1893. A cette époque un gardien se démarque et reste gravé dans la mémoire des spectateurs, en apportant un changement décisif à ce poste. Il s’agit de John ROBINSON qui introduit les premiers plongeons.
Le développement du jeu du gardien est également marqué par l’évolution des règles du jeu : l’introduction des coups pieds arrêtés (corners, penalties…), la position de hors-jeu, la rentrée de touche ainsi que la limitation du mouvement du gardien avec le ballon dans sa surface de réparation.
Le gardien devient actif dans le jeu offensif de son équipe par la relance rapide, précise et longue (à la main, au pied) tout en gardant sa fonction fondamentale de défense.
La dernière évolution des lois de jeu va dans ce sens en interdisant le gardien de ne pas se saisir des mains le ballon lors d’une passe en retrait. Le poste de gardien de but devient de plus en plus exigent. Les sorties aériennes deviennent naturelles, les sorties hors de la surface de réparation se multiplient, il nous arrive même de rencontrer des « tireurs de penalties ou de coups francs ». On demande également au gardien de diriger verbalement ses coéquipiers lors des phases défensives du jeu.
Les temps reculés ou le passé récent nous montre bien l‘importance de ce poste au fil de l’évolution du football. Certains gardiens sont par ailleurs à l’origine de cette situation compte tenu de ce qu’ils ont accompli : les noms de Yashin, Banks, Maier, Zoff, N’Kono, Dasaev, Schmeichel, Barthez, Kahn, Buffon ou encore Casillas restent profondément gravés dans la mémoire des fans du football.
La spécificité du gardien
Le gardien de but occupe un poste à part entière dans une équipe. Les lois du jeu en sont pour beaucoup. Voici quelques points qui caractérisent le gardien :
A travers l’histoire et la spécificité du gardien de but, nous pouvons donc voir que le poste de gardien de but est un rôle particulier, exigent et moderne.
C’est pourquoi, il est primordial d’avoir des attentions particulières pour un poste à part :
L’entraînement spécifique gardien de but.