top of page

 

Bonjour Émmeline, est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

 

Bonjour, je m’appelle ÉMMELINE MAINGUY, j’ai 26 ans (12.06.1988), je suis née à Caen (Normandie) et j’évolue depuis la saison 2016/2017 à Santa Teresa (L1 Espagne). Auparavant, j'ai évoluée 5 saisons à l’En Avant de Guingamp (L1, France).

J’ai commencée à Cormelles le Royal (14) à l’âge de 6 ans pendant 2 ans puis j’ai rejoint l’A.S Guerinière (14) jusqu’à l’âge de 14 ans. Comme je ne pouvais plus jouer avec les garçons je suis allée à Condé sur Noireau (14) où j’ai commencée à jouer en équipe première durant 2 ans. Tout en jouant à Condé j’ai intégré le CNFE (Centre National de Formation et d’Entrainement à Clairefontaine) pendant 2 ans (j’ai jouée avec l’équipe du Centre la 2ème année). A 18 ans, j’ai rejoint l’Olympique Lyonnais durant 1 saison, puis j’ai décidée de partir tenter l’aventure en Espagne à 19 ans sans connaitre ni la langue ni personne pour jouer à l’Extremadura Feminino pendant 3 saisons. Enfin à l’âge de 22 ans je suis revenue en France à Saint Brieuc qui est devenu Guingamp en 2011.

Durant ma carrière, j’ai été championne de France et championne de la Coupe de France avec l’OL durant la saison 2008-2009 ainsi que demi-finaliste de la Ligue des Champions. J’ai aussi gagnée le championnat de D2 en Espagne avec l’Extremadura femenino durant la saison 2010.

J’ai eu la chance de pouvoir évoluer avec l’Equipe de France U17, U19, U20, U21, EDF (B).

Quand tu étais jeune avais-tu des spécifiques ?

J’ai commencée à avoir des spécifiques gardiens à l’âge de 14 ans quand je suis arrivée à Condé sur Noireau. Je n’en avais pas avant.

Que penses-tu de l’école des gardiens SKOL GB ? Tu aurais aimé y participé étant jeune ?

Je pense que l’école SKOL GB est une opportunité importante pour tous les jeunes gardiens et gardiennes qui souhaitent acquérir des bases dès le plus jeune âge et pouvoir ainsi avoir une évolution plus rapide. De pouvoir aussi ressentir la chance qu’on a en étant gardien de but et que ce n’est pas donné à tout le monde, que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Cette école offre aussi la possibilité aux gens qui ne sont pas gardiens de voir le travail accompli dans ce domaine et leur permet d’apprendre des choses qu’ils pourront retranscrire en club. Moi personnellement j’aurais adorée y participer étant plus jeune.

Pour finir, un petit mot pour les stagiaires de la SKOL ?

Si j’avais quelque chose à leur dire, c’est de profiter au maximum des connaissances qu’ils peuvent acquérir des éducateurs qui sont formé car le poste de gardien de but est en constante évolution et les éducateurs qualifiés ne sont pas beaucoup. Apprendre et écouter car c’est un poste qui nécessite une technique particulière, différente de celle des joueurs. Avoir l’amour du poste, être gardien c’est comme une vocation ce n’est pas un choix par défaut. Etre un peu foufou (fofolle) ce qui est indispensable pour être gardien. Pour finir être perfectionniste, ne pas se contenter de ce qu’on a mais vouloir se surpasser.

 

ÉMMELINE MAINGUY, GARDIENNE DE BUT

 

On te remercie pour ta disponibilité et on te souhaite bon courage pour la suite de la saison, ainsi qu’à toute l’équipe et on espère te voir très bientôt avec nous sur un de nos prochains stages GB !

A bientôt

bottom of page